C’est connu, la marche, c’est bon pour la santé ! Nordique, sportive, urbaine ou bien quotidienne, la marche dans toutes ses formes aide à nous maintenir en forme en plus de lutter contre la sédentarité.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), nous devrions faire entre 30 et 40 minutes d’activité physique par jour. La marche est l’activité physique la plus accessible pour beaucoup d’entre nous. On peut marcher où l’on veut, quand on veut et avec qui on veut. Peu importe où nous habitons, on peut sortir de chez soi se dégourdir les jambes. Certains préféreront le grand air de la campagne quand d’autres se baladeront dans les coins plus ou moins cachés des villes. Ainsi, nous n’avons pas besoin d’avoir une licence dans une fédération pour marcher. Et, l’équipement est abordable : une tenue, plus ou moins sportive, où l’on est à l’aise. La marche est une activité peu coûteuse et à la portée de tous. Il n’y a donc plus d’excuses pour rester enfermé chez soi quand il fait beau !
Le corps dit oui à la marche

La marche est une activité physique très complète qui fait travailler les muscles comme les articulations. Bien que ce soient essentiellement les membres inférieurs qui sont en mouvement, rien ne vous empêche de balancer les bras plus ou moins énergiquement afin de les faire travailler. La cardio et l’endurance sont également mis à l’épreuve. Un effort fait automatiquement accélérer notre rythme cardiaque. Il faut savoir écouter son corps pour éviter l’essoufflement et les blessures. La marche permet à chacun d’aller à son rythme selon ses envies et ses capacités
La marche est le meilleur moyen de prévenir les maladies et tous les pépins de santé. Des promenades régulières réduisent les chances de faire un accident vasculaire cérébral (AVC), d’avoir un cancer, la sclérose en plaques, aident à lutter contre le diabète ou encore la maladie d’Alzheimer… En clair, bouger, peu importe de quelle manière, prévient de beaucoup de maladies et pathologies chroniques.
La marche a énormément de bienfaits sur notre corps et notre santé. Sur le moment, marcher fait diminuer la tension artérielle et le taux de cholestérol dans le sang, réduit notamment les maux de dos… Sur le long terme, marcher comme toute activité physique, solidifie les os et prévient des fractures, aide au contrôle du poids et de la ligne, améliore le sommeil et le transit… Alors, marcher, votre santé n’en sera que meilleur !
Marcher pour apaiser notre mental
Marcher est aussi bon pour notre santé mentale. De nos jours, nous sommes entourés de mauvaises nouvelles. Pour la plupart d’entre nous, nous sommes constamment en état de stress. Une petite randonnée en forêt permet par exemple de se reconnecter à la nature qui nous entoure, de sortir du quotidien, de penser à autre chose et se ressourcer. La marche fait travailler des muscles qui ensuite, en se contractant, vont libérer les hormones dites « du bonheur » : la sérotonine, la dopamine et l’endorphine. Souvent, on se sent mieux, plus léger après un effort physique.
Et la santé de la planète ?

Lors de nos promenades, ça nous fait du bien de profiter de beaux paysages naturels. Afin de le préserver, vous pouvez faire des randonnées engagées. Par exemple, vous pouvez emmener un sac poubelle pour ramasser les gros déchets que vous rencontrer sur votre chemin. C’est bien plus convivial en famille ou amis si vous le souhaitez. Des randonnées écolos pour nettoyer les sentiers sont de plus en plus organisées, n’hésitez pas à vous renseigner.
Des gestes simples peuvent aussi aider la planète : restez le plus possible sur les sentiers et évitez ainsi d’écraser la végétation, faites attention où vous plantez vos bâtons, ne cueillez pas les fleurs ou les fruits… En fait, il faut essayer au maximum de ne pas modifier le paysage. Pour aller plus loin dans votre pratique écologique, vous pouvez vous équiper avec du matériel de seconde main ou en location et préparer vous-même votre pique-nique sans déchet par exemple.
Share this content
Laisser un commentaire